Bâtir une équipe performante

SELON VOUS: QUEL FACTEUR INFLUENCE LE PLUS LA PERFORMANCE D’UNE ÉQUIPE?

  1. Le lien de confiance entre les membres
  2. La conception (design)
  3. Les relations interpersonnelles
  4. L’engagement
  5. Le coaching
  6. La sécurité psychologique

Plusieurs dirigeants, leaders, gestionnaires et consultants tombent dans le piège et pense que l'harmonie, les relations interpersonnelles et l'absence de conflit est le levier le plus important de performance des équipes. Plusieurs des initiatives pour mobiliser les employés et susciter l'engagement porte plus attention aux individus et aux relations interpersonnelles qu'à  la conception des équipes de travail.  Les difficultés interpersonnelles sont souvent symptomatiques d’un problème plus important concernant la raison d’être, la composition de l’équipe ou le soutien organisationnel. Parmi ces 6 facteurs ci-dessus, les nombreuses recherchent scientifiques effectuées par Richard Hackman et ses collègues dont Ruth Wageman démontrent que c'est la conception et le design de l'équipe qui a le plus d'impact sur la performance collective.  

Depuis le mois de juin 2020 et la pandémie mondiale, j'ai rencontré plus de 1000 gestionnaires dans plus de 70 ateliers virtuel sur zoom, en collaboration avec l'Institut de Leadership en gestion et son programme de certification en leadership en habiletés de direction. et j'ai partagé plusieurs des éléments suivants concernant la performance des équipes. Récemment, j'ai révisé mes propres connaissances sur le sujet et j'ai étudier avec Ruth Wageman et Krister Lowe son équipe afin d'approfondir le sujet et surtout faire une mise à jour nécessaire sur le sujet. J'utilise d'ailleurs l'outil diagnostic le plus complet et le plus rigoureux (selon la science) pour faire le diagnostic des équipes et surtout pour aider les gestionnaires et leaders responsables à mettre en place les 6 conditions cruciales.

Voici un sommaire des 6 conditions qui expliquent jusqu'a 80% de la performance d’une équipe.

Les 3 conditions essentielles

Ce sont les trois conditions majeures pour bâtir une équipe solide qui permet aux membres de fonctionner efficacement

CONDITION 1: Créer une vraie équipe

Soudés : Les membres de l’équipe doivent être bien identifiés, et la frontière de celle-ci doit être précise.  
Interdépendance : Il faut susciter l’interdépendance entre les membres de l’équipe afin de combiner les talents et les efforts de chacun. Dans une équipe interdépendante, les membres s’entraide pour résoudre les problèmes et faire face aux enjeux importants.
Stabilité : Les recherches démontrent clairement que la stabilité de l’équipe en ce qui concerne ses membres est essentielle.

CONDITION 2: Une raison d’être inspirante, convaincante et motivante

Clarté : La raison d’être de l’équipe se doit d’être claire, et doit constituer une vision éloquente qui oriente les efforts.
Ambitieuse : La raison d’être doit représenter un défi difficile (50 /50) qui motive les efforts et la créativité.
Conséquente : Elle doit également être déterminante et influencer réellement l’atteinte des objectifs organisationnels. La raison d’être stimule l’utilisation du talent de chacun. La raison d’être de l’équipe souligne l’importance et l’utilité. Elle donne un sens aux efforts.

CONDITION 3: Choisir les bonnes personnes

Compétences : La priorité est de choisir les bonnes personnes qui composeront l’équipe :

  • Les membres de l’équipe doivent être capables d’effectuer le travail demandé.
  • Les membres doivent être capables de collaborer entre eux et leurs personnalités doivent être compatibles.
  • Les membres de l’équipe doivent détenir l’éducation et l’expérience nécessaires à la réalisation du travail.

Diversité :  Il est important de choisir des perspectives différentes qui sont nécessaires pour un travail créatif et de qualité.

Les 3 conditions propices ou favorables

Ce sont les trois conditions majeures pour aboutir à une plateforme robuste qui permet à une équipe de fonctionner efficacement

CONDITION 4 : Une structure forte

Tâches significatives :  signifie que l’équipe réalise un travail qu’il est logique de confier à une équipe. Le travail permet aux membres d’utiliser leur jugement et leur expérience pour réaliser le travail jusqu’au bout. Les tâches sont motivantes intrinsèquement.

Les normes de comportements (règles d’engagement) : Établir les comportements souhaités par les membres de l’équipe et définir clairement les comportements désirés et ceux qui sont inacceptables.
S’assurer que les comportements définis sont acceptés collectivement.
La taille de l’équipe : Le nombre de personnes composant une équipe est un aspect important à prendre en compte. Dans une équipe de 6 personnes, 15 liens interpersonnels sont à considérer. Une équipe de 8 personnes représente 28 liens interpersonnels, et une équipe de 12 personnes en compte 66. Plus le nombre de personnes dans une équipe est élevé, plus le niveau d’effort de chaque individu risque de diminuer. Le nombre idéal est toujours sous 10 personnes. Le nombre optimal est de 5 mais pas toujours réaliste.

CONDITION 5 : Contexte favorable : Assurer le soutien de l’organisation concernant le travail d’équipe

Information : Faciliter l’accès à l’information nécessaire pour accomplir le travail.
Éducation et consultation : Assurer l’accessibilité de ressources éducatives et techniques pouvant compléter celles des membres de l’équipe. L’équipe a accès à la formation et au conseil technique.
Moyens matériel : Favoriser l’accès aux ressources matérielles nécessaires pour réaliser le travail.
Récompenses et reconnaissance : Accorder la reconnaissance et le niveau de récompense (carotte) nécessaires.

CONDITION 6 :Mettre en place une stratégie de coaching judicieuse

Le coaching de l’équipe signifie qu’une personne est mise à disposition de l’équipe — un dirigeant, un membre de l’équipe, un consultant externe — pour veiller au processus de fonctionnement de l’équipe et intervenir aux moments opportuns. Le coach d’une équipe vise à aider celle-ci à développer une meilleure aptitude à gérer les processus qui améliorent sa performance : efforts, stratégies et compétences. Pour aider une équipe, il faut travailler autant avec les individus qui la composent qu’avec l’équipe elle-même.

Disponibilité signifie souvent ou instantanément disponible pour l’équipe.
Utilité signifie que la personne qui remplit le rôle de coach sait comment et quand intervenir.

Pour plus d'information sur les 6 conditions, les ateliers et l'outil diagnostic n'hésitez pas à me contacter. Le document ci-joint en format PDF présente le TDS et l'outil diagnostic.

Bruno Ouellette, psychologue du travail et coach d'équipe

 

 

 


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