Faire un diagnostic d'équipe

Vous souhaitez améliorer la performance de vos équipes? Vous voulez bâtir une équipe performante? Voici un outil de diagnostic puissant pour vous aidez.

Depuis, juin 2020 j'ai enseigné à plus de 1000 gestionnaires et professionnels au Québec, en France et même en Afrique, les outils les plus percutants pour bâtir des équipes performantes et pour faire du coaching d'équipe à distance dans le contexte de la pandémie et du télétravail pour tous. Dans le livre le plus récent de Marcus Buckingnam et Ashley Goodall, The Nine Lies About Work, 2019, les auteurs mentionnent une étude fait dans 13 pays auprès de 20 000 employés. L'étude précise que les employés qui quittent leurs travail, ne quittent pas une compagnie, ils quittent une équipe. Les employés qui mentionnent faire partis d’une équipe ont 2.3 fois plus de chance d’être pleinement engagé que ceux qui ne mentionnent pas faire parti d’une équipe. Plus de 80% des employés travaillent en équipe. C'est pourquoi, faire un diagnostic d'équipe est une étape importante dans le développement et l'amélioration de la performance.

Faire un diagnostic d'équipe au travail

L’outil de diagnostic d’équipe TDS est un instrument solidement rôdé, conçu pour diagnostiquer les forces et les faiblesses des équipes dans un contexte de travail. Les universitaires Dr. Ruth Wageman, Dr. Richard Hackman, Dr. Erin Lehman et leurs collègues d’Harvard et d’autres universités ont développé cet outil sur la base de leurs recherches sur les fondamentaux requis pour favoriser l’efficacité d’une équipe. Il mesure 6 fondamentaux comptant pour 80% de la performance d’une équipe, 3 processus de travail clés résultant de ces fondamentaux et fournit 3 critères d’efficacité d’une équipe.

L'outil permet entre autre d'évaluer les éléments suivants :
1.Le niveau d’interdépendance
2.La raison d’être de l’équipe
3.La composition
4.Les normes de comportements
5.Le soutien organisationnel
6.Le coaching du leader
7.La sécurité psychologique
8.La performance (3 critères)
9.Les processus d’équipes

10. Les mécanismes de communication

Voici quelques caractéristiques de l'outil (TDS)
•Commercialisation du produit (TDS) 2017.
•Utilisé par plusieurs équipes de direction du Fortune 500.
•Pertinent pour évaluer et bâtir des équipes de projets, équipes de ventes, équipage (aviation), des équipes médicale, des équipes de chirurchie, des équipes de direction, des équipes de gestions et d’opérations, etc.
•Produit un rapport de 27 pages qui inclut une présentation détaillée des 6 conditions, des 3 critères d’efficacité et du niveau de sécurité psychologique dans l’équipe.
•L’outil a été développé a partir d’études auprès de milliers d’équipes et sur une période de près 50 ans par Richard Hackman de l’Université Harvard.
•Les travaux de Hackman et Wageman sont reconnu par l’ensemble des experts du domaine des équipes.

Pour plus d'information sur les 6 conditions, les ateliers et l'outil diagnostic TDS n'hésitez pas à me contacter. Vous pouvez aussi lire le document d'information que j'ai ajouté à la fin de ce billet.

Bruno Ouellette, psychologue du travail et coach d'équipe

[email protected]

 

 


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