Préparer votre première rencontre de coaching exécutif

Pourquoi autant d'homme incompétent deviennent-ils leaders?  Voilà un titre controversé (traduction libre car le livre n'est pas encore traduit) mais combien révéléteur sur la nécessité de faire la distinction entre la confiance et la compétence. Le livre de l'année en 2019 selon le magazine Strategy + Business. L'image suivante présente l'une des idées de l'auteur.

 

 

Dans le contexte actuel de reprise des chantiers, d'ouverture des usines et des écoles, la mobilisation du personnel et des équipes devient un enjeu très important. Devant un climat d'incertitude, d'inquiétude et de peur, le coaching exécutif est l'une des solutions possibles au développement des compétences. 

Le coaching exécutif

Le coaching exécutif est d’abord et avant tout une démarche d’accompagnement individuel fondé sur le principe que le changement personnel durable est intentionnel. Le coach est au service de l’organisation et du gestionnaire pour qu’il puisse découvrir les meilleurs moyens de faire face à ses défis et se préparer pour le futur.  Les rencontres et les discussions sont l’occasion pour des moments de réflexion, des partages d’expérience, des résultats des recherches les plus probantes et des solutions percutantes. Personne ne fait le travail à la place du leader et le coaching fonctionne dans la mesure où ce dernier possède la volonté d’appliquer ce qui est enseigné et qu’il reçoit le soutien de son supérieur et de l’organisation.

Quelques principes de coaching

Les éléments suivants sont nécessaires pour le succès d’un coaching : connaissance de soi, désir de s’améliorer, persévérance et détermination à sortir de sa zone de confort et ouverture au feedback.

  • La clé du succès d’une démarche de coaching est la relation de confiance avec le coach.
  • Le coaching est particulièrement utile pour développer des compétences de gestion, des habiletés interpersonnelles, améliorer le leadership, mieux se connaître et mieux vivre avec soi-même.
  • Plusieurs recherches démontrent que le coaching peut avoir un impact positif et améliorer la performance de 20 %.
  • La raison qui explique le fait qu’une personne ne change pas est souvent qu’elle ne sait tout simplement pas quoi faire et que les objectifs ne sont pas précis.
  • Clarifier et préciser le comportement approprié dans une situation donnée augmentent les chances d’adopter le nouveau comportement de 50 %.
  • Il est fortement recommandé de toujours limiter et restreindre le nombre d’habitudes et de comportements qui feront l’objet du coaching.
  • Deux des principaux défis du changement personnel sont d’avoir l’opportunité de pratiquer et d’obtenir de la rétroaction. Plus une personne pratique, plus elle s’améliorera. Il est important que le gestionnaire responsable soit impliqué dans la démarche.

Pour amorcer une démarche de coaching il est utile de prendre un moment pour réfléchir et répondre à des questions pertinentes tel que :

  1. Quelles sont vos aspirations en ce qui concerne votre travail ?
  2. Quels sont vos objectifs prioritaires (12 prochains mois) liés à votre poste actuel ?
  3. Quelles sont vos priorités de développement professionnel ?
  4. Identifiez les personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour vous accompagner dans votre démarche de développement?
  5. Identifiez deux forces et deux lacunes qui ont un impact sur votre vie professionnelle
  6. Comment pouvez‐vous optimiser l’utilisation de vos forces au travail ?
  7. Comment pouvez‐vous minimiser certaines de vos lacunes au travail ?
  8. Quels sont les obstacles auxquels vous prévoyez faire face ? Quelles pourraient être des solutions ?
  9. Qu'avez-vous besoin pour réussir?
  10. Quelles sont vos attentes concernant cette démarche de coaching et de développement.

  J'ai joint avec ce billet le questionnaire complet de réflexion que vous pourrez utiliser pour vous préparez à une première rencontre de coaching. C'est l'outil que j'utilise avec mes clients. 

Cela fait déjà 30 ans que Bruno Ouellette accompagne des personnes de haut niveau dans des démarches de changement et d’amélioration individuelle. Vous pouvez le contacter et discuter de coaching professionnnel ici afin d'en connaître plus sur les 5 étapes du processus de coaching et de son approche. 

 


Télécharger le document PDF  

5 ingrédients pour faire face à l'adversité : F.O.R.C.E

Apprendre à faire des bonds

Entraîner le cerveau

Guide du leader pour préparer les employés et redémarrer les équipes au travail

Définir sa vision : imaginer le mieux