Parvus, constans, longe

Vous ne connaissez pas PARVUS, CONSTANS, LONGE?  Mais vous connaissez sûrement la devise Olympique? CITIUS, ALTIUS, FORTIUS.

C'est le baron Pierre de Coubertin qui avait suggéré cette devise, devenu célèbre et qui signifie plus haut, plus vite, plus fort. C’est une formule inspirante qui représente une vision du progrès et de l’évolution permanente de la performance humaine. Elle illustre le résultat souhaité comme un idéal permanent de dépassement de soi. Mais pourtant, elle ne représente pas la réalité quotidienne de ceux qui désirent développer leur talent et découvrir pleinement leur potentiel. Des milliers d'athlètes de partout sur la planète se sont inspirés de cet idéal pour toujours s'améliorer et vouloir être sur la plus haut marche du podium.

La devise olympique au rancart

La devise olympique m’a longtemps inspiré. J'ai même participé aux jeux Olympiques en 5 occasions dans un rôle de psychologue sportif. J’ai eu l’occasion de travailler avec des athlètes, des entraîneurs et des équipes dans plus de 40 sports différents.J’ai regardé des milliers d’entraînements et des compétitions sportives et j’ai été témoin quotidiennement du processus qui fait en sorte qu’une personne se développe, s’améliore  et gagne lorsque ça compte. J'ai eu la chance d'accompagner plus de 30 médaillés olympique dans des sports tel que le patinage artistique, le ski acrobatique, le patin de vitesse, le plongeon, la natation, le judo et le taekwondo.  Pourtant, lentement, j’ai choisi de mettre la devise olympique dans le bac de recyclage car elle ne représente pas ce que je fais dans mon quotidien lorsque j'interviens avec des leaders, des équipes, des gestionnaires et des professionnels. 

Le développement du talent et la haute performance sont des défis complexes qui m’inspirent et me passionnent. Depuis quelques décennies, il est généralement  accepté qu’une longue période de développement et d’entraînement est nécessaire  afin qu’une personne puisse optimiser son plein potentiel et devenir un athlète de haut niveau. La publication du livre de  Malcolm Gladwell, sorti en 2008, a popularisé le concept des 10 000 heures d’entraînement et de pratique délibérée. Cette  notion, bien qu’elle soit populaire, est fortement critiquée et des nuances s’imposent. Le niveau d’excellence atteint dans le sport  de haut niveau ne s’explique pas seulement par l’effort et l’entraînement. Des études récentes et la publication au printemps 2014 d’une méta-analyse confirment que l’entraînement et la pratique délibérée expliqueraient environ 20 à 25 % du niveau d’excellence atteint par un athlète de haut niveau. D’autres facteurs aussi importants influencent le développement du potentiel dont les gènes, la qualité de l’entraîneur, la qualité de la rétroaction, l’âge auquel l’activité a été commencée, la qualité des partenaires d’entraînement, le mois de naissance, le lieu de naissance, le repos, la nutrition, etc. Ces facteurs, et plusieurs autres, agissent en synergie et permettent ensemble de développer de façon optimale le talent. L’entraînement et la pratique délibérée demeurent importants, mais il faut ouvrir ses horizons sur les moyens nécessaires pour optimiser et transformer le potentiel.  

Une mentalité de croissance

Depuis près de 25 ans maintenant, j’ai accompagné de nombreuses personnes, athlètes, musiciens, artistes, gestionnaires et des équipes et je crois sincèrement qu’il est extraordinaire de vouloir progresser et de toujours apprendre. C’est pour cela que je préfère une mentalité qui encourage l’amélioration continue et la croissance sans fin. Je m'inspire entre autres des travaux de Carol Dweck, de David Eptein, de Morten Hansen et de plusieurs autres. Et c’est aussi pour cette raison que j’ai souvent posé des questions simples mais percutantes en situation de haute performance afin de modifier l’approche et la perspective et ainsi libérer l’athlète du résultat visé. Je l’aidais davantage à se concentrer sur la manière d’exceller.

La méthode PCL : PARVUS, CONSTANS, LONGE

L’expérience m’a donc permis d’apprendre que le développement du talent provient plutôt d’une autre approche, inspiré de mes nombreuses lectures et de mes expériences dans les rôles de psychologue sportif, coach exécutif et de coach d'équipe. Il y a plus de 10 ans j'ai proposé l'approche suivante inspiré du latin: PARVUS, CONSTANS, DIU qui signifie en français : PETIT, CONSTANT, LONGTEMPS.  Inspiré des recherches récentes en neurosciences et sur la neuroplasticité du cerveau, le talent se développe graduellement et sur une longue période.Le talent se développe petit à petit, chaque jour, et sur une très longue période. Le changement personnel est influencé aussi par le même principe. Il faut se concentre sur de petites choses et le faire régulièrement. D'ailleurs le livre récent de B.J Fogg sur le sujet des habitudes, est vraiment utile et inspirant.  Le développement du potentiel d'une personne ou d'une équipe est un processus continu. Il est aussi devenu évident que toute la vie durant, une personne peut progresser et changer. Le développement du talent provient d’un ensemble de facteurs qui ont tous un impact sur le niveau d’excellence atteint. Chaque petite contribution est nécessaire et utile pour développer le potentiel humain. Le défi est de maintenir sur une longue période les efforts nécessaires afin d’optimiser le développement d'une personne.  Chaque journée trouve alors sa valeur, chaque moment devient important, la contribution de plusieurs personnes est pertinente, chaque entraînement est important, chaque rétroaction trouve son sens, car c’est la somme de tous ces petits moments et progrès qui nous font découvrir les meilleurs athlètes et produisent les plus grandes performances.

Cette méthode inspire mes interventions et influence l’approche que j’utilise en situation de coaching exécutif. Depuis Juin 2020, j'ai enseigné cette approche dans plus de 80 formations sur le coaching d'équipe et auprès de plus de 1000 leaders. Pour en apprendre plus sur le sujet et pour des applications concrètes en milieu de travail, vous pourrez lire les travaux de Teresa Amabile et Steven Kramer dans le livre The Progress Principle. 

Pour plus d'information sur mes programmes de coaching exécutif, de coaching d'équipe ou sur les ateliers de formations sur le leadership, la performance et le coaching d'équipe, n'hésitez pas à me contacter.

Bruno Ouellette, psychologue du travail et coach d'équipe

 PETIT, CONSTANT, LONGTEMPS

 

Le coaching de performance

Quelques leçons de leadership : des montagnes rocheuses au mont Everest

Pourquoi un psychologue sportif?

Avons-nous besoin d'un super héros ou d'un capitaine?

Préparer votre première rencontre de coaching exécutif

5 ingrédients pour faire face à l'adversité : F.O.R.C.E