Le coaching de performance

Mon premier coach 

C’est en 1979 que j’ai découvert la force du coaching. J’étais à l’école secondaire et je pratiquais tous les sports. Puis un jour, le professeur d’activité physique (Christian Morin) m’a demandé si j’avais déjà joué au volleyball? Ensuite, Il m’a invité à l’entraînement de l’équipe de la polyvalente Marcel Landry, à Iberville, en Montérégie. Quelques mois plus tard, nous étions sur le podium aux jeux du Québec de Thedford Mines et l’année suivante en 1981 nous sommes devenus Champions canadiens lors d’une compétition nationale à Terre-Neuve.

Je pense souvent à mon coach. C’est certainement la personne la plus marquante de mon adolescence et il a été un modèle et une source d’inspiration. Sa plus grande qualité était de faire confiance à ses joueurs et surtout d’encourager l’autonomie. J’utilise encore aujourd’hui les principes de coaching que j’ai appris. J’ai été chanceux de rencontrer un coach comme Christian.

C’est la phrase de Van Goethe qui illustre le mieux l’approche de coaching que j’ai appris et que j'explique à mes clients :

Le coaching professionnel

Cela fait déjà 30 ans que Bruno Ouellette accompagne des personnes de haut niveau dans des démarches de changement, de bien-être personnel et de performance professionnel. Le coaching est d’abord et avant tout une démarche d’accompagnement individuel fondée sur le principe que le changement personnel durable est intentionnel. Le coach est au service de l’organisation et de la personne pour qu’il puisse mieux se connaître, utiliser ses forces et explorer les meilleurs moyens de relever ses défis.  Les rencontres et les discussions sont l’occasion pour des moments de réflexion, des partages d’expérience, des résultats des recherches les plus probantes et des solutions percutantes. Les rencontres permettent des échanges selon les 4 grandes sphères de la vie humaine : travail, famille, la vie sociale et la santé et le bien-être individuel. C’est le client qui décide des orientations. Le coach est au service de chaque client et utilise son savoir, son savoir-être et son savoir faire pour aider et accompagner.

Voici les ingrédients essentiels d’une démarche de coaching professionnel :

  • Prise de contact et développement du lien de confiance
  • Clarification des attentes et des objectifs
  • Questionnaire de réflexion personnelle (envoyé par courriel et réponse individuelle) et outil psychométrique
  • Rencontres régulières pour un total de 3-5-10 ou 20 heures d’intervention selon vos besoins.
  • Possibilité de suivi par courriel, téléphone, vidéoconférence
  • Nombreuses suggestions de lectures et de développement
  • Rapport psychométrique complet (intelligence émotionnelle et Hogan personnalité pour favoriser la connaissance de soi et le changement personnnel.
  • Une rencontre avec la directrice générale au début et à la fin afin de discuter des progrès et des apprentissages.

La durée des rencontres est souvent de 60 à 90 minutes et peuvent être espacées aux 2-3 semaines. La planification des dates des sessions de coaching est gérée par le coach et le coaché. Les rencontres confidentielles de coaching se feront en personne à un endroit approprié (ex. au bureau du coach ou dans le milieu de travail selon la préférence du coaché), par vidéoconférence (zoom) ou par téléphone

  1. Contexte des demandes de coaching :
  2. Coaching d’intégration dans un nouveau rôle au travail
  3. Coaching de développement des compétences
  4. Coaching de performance

Clientèle : Avocats, pompiers, policiers, gestionnaires, entrepreneurs, investisseurs, athlètes internationaux ou professionnels, etc.

OFFRE DE L’AUTOMNE 2022 : TAUX RÉDUIT DE 60% POUR LA PREMIÈRE RENCONTRE.

Vous pouvez prendre un premier rendez-vous directement sur mon site web. Les rendez-vous sont à mon bureau ou sur zoom selon vos préférences.

 

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