Avons-nous besoin d'un super héros ou d'un capitaine?

Dans le sport d’équipe, le leadership n’est pas seulement l’affaire du capitaine. Au hockey, comme dans d'autres sports, le leadership s’exprime quotidiennement par les joueurs qui savent ce qui doit être fait pour gagner, qui savent ce qui doit se produire dans lors des entraînements et lors des matchs pour atteindre les objectifs visés. Ces mêmes joueurs sont habiles pour influencer positivement les autres afin de créer de la synergie et devenir la meilleure équipe. Dans les grandes dynasties sportives c'est l'équipe avant l'individu. C'est le NOUS qui l'emporte sur le JE.

Plusieurs formes de leadership s’expriment dans les grandes équipes sportives :

  1. Le leader tactique et technique qui donne des instructions à ses coéquipiers.
  2. Le leader motivateur qui encourage et qui inspire
  3. Le médiateur qui cultive un climat sain dans l’équipe
  4. Le leader au niveau de la communication et des relations publiques qui se préoccupe de l’image de l’équipe et assure une présence médiatique.
  5. Le leader de performance qui influence par ses résultats (buts, passes, etc)

C’est Martin Saint-Louis qui l’a mentionné : «Quand tu choisis un capitaine, ce n’est pas un vote de popularité, a précisé Saint-Louis. Pour nous, c’est une grosse décision. On croit qu’il s’agit du meilleur choix pour l’équipe. Nick se comporte bien au quotidien. Il gère bien ses émotions, il a une bonne tête sur les épaules et j’ai confiance en notre choix.»

Si Nick Suzuki souhaite devenir un leader qui contribuera à transformer les Canadiens de Montréal, il devra tout d’abord faire un travail de réflexion sur lui-même afin de bien se connaître et identifier ce que j’appelle son code de leadership. Le leadership n’est quelque chose que l’on peut copier. On doit incarner dans les comportements quotidiens : les valeurs, les aspirations et les motivations personnelles, afin d’être un modèle inspirant pour les autres.  Un capitaine aura de l’influence dans la mesure ou il manifeste une grande confiance en lui-même et aussi une confiance positive envers les autres. Un leader c’est quelqu’un qui apprend toujours et qui mobilise les autres autour de lui afin de poursuivre une vision qui rassemble (la coupe Stanley). Je suis convaincu que malgré la patience que la direction demande aux partisans, plusieurs des membres de la direction, incluant Geoff Molson, Kent Hughes et Martin St-Louis rêves d'une coupe Stanley et d'un défilé.

C’est Sam Walker, journaliste, dans un livre (2017) coup de poing sur le leadership qui avait avancé que le facteur le plus déterminant dans les performances de ses grandes équipes était la personnalité des capitaines.Connaissez-vous : Richie McCaw, Tim Duncan, Jack Lambert, Valeri Vasiliev, Bill Russel, Yogi Berra et Maurice Richard? Vous avez reconnu certainement Maurice Richard sur la photo de présentation. Les amateurs de hockey se rappelle aussi de Valeri Vasiliev. Ils ont tous en commun d’avoir été capitaine de grandes dynasties sportives.  Il avait identifié plusieurs caractéristiques importantes dont la gestion des émotions, une détermination sans limites, être au service des autres, de savoir maintenir l’enthousiasme et de montrer l’exemple. Alexandre Pratt du journal numérique la Presse nous rappelle les 7 caractéristiques dans l'édition du 13 septembre 2022. Le temps nous dira si Suzuki était un bon choix.

Bien-sûr, plusieurs partisans aimeraient bien que le nouveau capitaine puisse avoir l'étoffe du super héros. Mais la réalité n'est pas digne d'un film de Marvel. D'ailleurs les super héros ont souvent de la difficulté à bien travailler en équipe. Maintenant, c'est à l'équipe de direction d'accompagner son nouveau capitaine. C'est aux dirigeants de d'implanter une culture d'excellence, qui viendra appuyer le leadership des joueurs et qui souhaitons-le puisse permettre à Nick Suzuki et sa bande de se développer, de s'améliorer et au partisan de l'équipe de célébrer. La culture d'équipe est l'élément distinctif qui permettra aux jeunes joueurs de se développer et surtout d'adopter quotidiennement les comportements requis pour gagner dans la LNH.

Que la saison commence! 

Bruno Ouellette

Psychologue sportif et coach de performance

www.brunoouellette.ca

 

Le travail en équipe : modèles pratiques et sources d'inspirations

Les conversations difficiles

Parvus, constans, longe

Guide du leader pour préparer les employés et redémarrer les équipes au travail

Les nouveaux services de la rentrée 2022

Faire un diagnostic d'équipe