Le coaching collaboratif

L'ouragan T.I.N.A.

L’une des métaphores utilisées pour illustrer la situation actuelle concernant la pandémie mondiale et la COVID-19, est celle d’un ouragan qui n’arrive qu’une fois tous les cent ans. Lorsqu’un évènement de cette ampleur se produit, il est normal d’avoir des difficultés a prédire les impacts futurs et d'explorer les meilleurs moyens de s'adapter. Pour donné un sens à la situation actuelle et pour se rappeler de nos défis j'ai nommé cet ouragan : T.I.N.A., un acronyme qui offre un sommaire des enjeux dont fait face le monde du travail : T = turbulence, I = incertitude, N = nouveauté et A = ambiguïté. Dans le contexte actuel, et ce pour plusieurs personnes, de nouvelles habitudes de travail vont devenir des pratiques régulières dont l'utilisation de la vidéoconférence pour apprendre et se développer.

Le développement du leadership 

Depuis, juin 2020 j'ai eu l'occasion d'enseigner en collaboration avec l’Institut du leadership une soixantaine d’ateliers virtuelle à plus de 1000 gestionnaires de partout au Québec sur le thème du coaching d’équipe à distance, l'intelligence émotionnelle et sur le travail en équipe. Les nombreux participants ont mentionnés la valeur et l'importance de prendre du recul et d'avoir des moments pour échanger avec d'autres leaders et gestionnaires de leurs enjeux dans le contexte actuel. Il est clairement établi que le développement du leadership est fonction de l'expérience, des échanges avec des pairs et de la qualité des moments de réflexion. C'est pour poursuivre ces échanges et répondre aux besoins spécifiques des gestionnaires et des participants que j'ai développé en collaboration avec l'Institut de Leadership des ateliers de coaching en groupe. 

Le coaching collaboratif

Le programme de coaching collaboratif est une démarche professionnelle de développement du leadership.  Les cellules de coaching collaboratif s’inscrivent comme une suite logique au programme de Certification en leadership et habiletés de direction offert depuis 7 ans auprès de plus de 2000 gestionnaires. Il vise spécifiquement le développement du leadership dans l’action afin de vous permettre d’être plus efficace et plus performant. C’est une approche dynamique de réflexion et d’échange entre pairs fondés sur le principe de l’entraide.  C’est une expérience d’apprentissage en groupe de 10 personnes, qui mise sur les échanges et le dialogue afin de vous aider à progresser dans l’exercice de votre leadership. Trois méthodes de coaching seront utilisées pour mieux vous aidez à progresser. Chaque rencontre sera un moment pour prendre une période de réflexion avec des collègues respectueux ou règnent la confiance et la solidarité. De plus, les rencontres en groupe vous permettront d’améliorer votre capacité d’écoute, votre empathie, votre capacité à collaborer et surtout de développer l’art de poser des questions percutantes qui suscite la réflexion et le recadrage.

Bénéfices et caractéristiques du programme

  • Une méthodologie efficace et souple en 6 étapes qui permet la réflexion et la créativité des solutions.
  • Un animateur d’expérience (Bruno Ouellette), qui s’assure du susciter les échanges, la participation, l’écoute et la réflexion
  • 10 rencontres d’une durée de 2 heures sont planifiées
  • 10 participants d’expériences variés prêts à partager leurs idées, leurs expériences et poser des bonnes questions
  • Le participant aura trois occasions de présenter des défis professionnels et susciter l’aide de ses pairs.
  • Trois invités spéciaux viendront participer à des échanges avec le groupe pour approfondir des enjeux de leadership.
  • Le participant porte attention aux intérêts communs du groupe et non à sa position personnelle
  • Le participant maintient la confidentialité des échanges

A qui s’adresse le programme de coaching collaboratif

Ce programme s’adresse à des professionnels d’expériences et aux gestionnaires et aux leaders d’équipes qui proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes. Nous pensons qu’une variété d’expériences ajouteront à la qualité des échanges et des réflexions.

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec l'Institut de Leadership

Bâtir une équipe performante

5 ingrédients pour faire face à l'adversité : F.O.R.C.E

Les conversations difficiles

Quelques leçons de leadership : des montagnes rocheuses au mont Everest

Le travail en équipe : modèles pratiques et sources d'inspirations

Ne jamais cesser d'apprendre et de s'améliorer